Communiqué de presse de Julia Plane

Conseillère régionale FN-RBM d’Occitanie et Conseillère municipale de Lunel

Le muscat de Lunel vient une nouvelle fois d’être distingué au Salon International de l’Agriculture grâce à une médaille d’or ainsi que deux d’argent, décernées respectivement au Château Tour de Farges, au château de la Devèze et à l’IGP Pays d’Oc.

Je tiens à féliciter chaleureusement les producteurs de ces AOC et IGP qui font du Lunellois une vitrine d’excellence et de savoir-faire en matière d’art de vivre à la française. Grâce à leur travail d’une exceptionnelle qualité, les vignerons lunellois contribuent à redorer, passionnément, le blason de notre commune.

Alors que la concurrence déloyale des vins espagnols plombe une conjoncture économique déjà morose, que les fortes gelées de l’an passé n’ont par ailleurs pas aidé à améliorer, ces décorations sont une excellente nouvelle pour des professionnels de la filière en quête de nouveaux débouchés.

La reconnaissance de ces produits issus d’un vignoble millénaire sera vaine à court terme si les pouvoirs publics continuent à faire preuve de laxisme vis-à-vis des vins espagnols dont l’étiquette est falsifiée.

Il est plus que jamais nécessaire de protéger nos vignerons ainsi que nos paysans des ravages de la mondialisation et de la dérégulation afin de leur permettre de vivre dignement de leur production. Il en va de la transmission de nos richesses patrimoniales aux futures générations.