Communiqué de presse de Julien Sanchez, Président du groupe des élus FN-RBM au Conseil régional

Comptant dans ses rangs le benjamin du Conseil régional et des élus parmi les plus jeunes de l’hémicycle, le groupe FN-RBM est soucieux de voir les jeunes s’engager dans la vie de la Cité mais refuse que les Socialistes vendent aux lycéens le rêve de l’émancipation pour en réalité mieux les manipuler.

C’est la raison pour laquelle les élus du groupe FN-RBM se sont prononcés contre l’opération « lycéen-citoyen», durant la Commission permanente du 13 avril dernier.

Avec la présidente du conseil régional, tout devient politique : les lycéens devront en effet mener des « activités citoyennes » favorisant la solidarité internationale et l’ouverture à la culture des autres…
S’il est souhaitable que les lycéens participent à la vie de leur établissement, cela doit se faire dans le strict respect de la neutralité politique et cela ne doit pas les transformer en militants de la cause désespérée socialiste.

Par ailleurs, les conseillers régionaux n’ont pas eu de retour sur les projets élaborés dans les établissements secondaires où l’opération « lycéen-citoyen» a été expérimentée. Ainsi, l’exécutif socialiste veut faire voter des subventions sans que les élus ne puissent exercer leur pouvoir d’observation et de contrôle afin de juger de la neutralité d’une telle opération.

Les familles d’Occitanie n’attendent pas que l’exécutif socialiste utilise leur argent pour embrigader la jeunesse ; elles veulent que la Région se concentre sur ses compétences que sont l’emploi, la formation professionnelle, l’orientation pour aider leurs enfants à s’insérer dans le monde du travail. Or, dans ce domaine, avec le premier taux de pauvreté de France métropolitaine en ex Languedoc-Roussillon chez les jeunes de moins de 30 ans et 30% de chômage chez les 15-24 ans, c’est la bérézina pour Carole Delga !

Ce n’est pas avec des politiques de jeunesse tout aussi stériles que tapageuses que les socialistes d’Occitanie parviendront à dissimuler leur fiasco !