Commissions Sectorielles

Chaque conseiller régional est membre de 2 à 3 commissions sectorielles réparties par champ de compétences. Il existe 20 commissions sectorielles en Occitanie. Elles se réunissent en session sur deux jours, tous les mois alternativement sur le site de Capdeville à Montpellier ou à l’Hôtel de Région à Toulouse. Depuis janvier 2017, elle peuvent se tenir en visioconférence sur chacun des deux sites. Leur rôle est d’examiner les projets instruits par l’administration avant de les soumettre au vote de la Commission Permanente.

Conférence des Présidents

La Conférence des Présidents de groupes politiques est constituée par les Présidents ou co-Présidents des groupes politiques. Elle est présidée par la Présidente du Conseil Régional. Elle a pour objet principal de débattre des modalités pratiques de l’organisation des travaux du Conseil Régional (durée des temps de parole, ordre de passage des orateurs, etc.) et de se prononcer sur toute autre question que la Présidente du Conseil Régional souhaiterait lui soumettre. Elle a lieu 7 jours calendaires avant la réunion de l’Assemblée Plénière.

Réunion de Groupe

Sur convocation de la Présidente du groupe FN RBM, les 40 élus du groupe se réunissent une fois par mois à Toulouse sur une journée afin d’étudier en commun l’ensemble des dossiers soumis à chaque Assemblée Plénière et à chaque Commission Permanente. La Présidente du groupe peut également convoquer une telle réunion pour toutes questions afférentes au groupe FN RBM dans la limite d’une par semaine et dans le lieu de son choix de la région.

Commission Permanente

Elle ne comprend qu’un tiers des conseillers régionaux, élus en Assemblée Plénière. Elle se compose du Président du Conseil Régional, des 15 vice-présidents et de 36 conseillers régionaux, soit 52 élus. Tous les groupes politiques y sont représentés. Notre groupe FN RBM y compte 13 membres. La Commission Permanente délibère sur les dossiers étudiés en commissions thématiques (ici appelés sectorielles). Elle siège, à huis clos, une fois par mois dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Montpellier. Le groupe FN RBM demande de façon récurrente de rendre les séances publiques.

Assemblée Plénière

L’Assemblée Plénière est composée des 158 conseillers régionaux, dont 40 sont issus du groupe FN RBM, qui votent sur les grandes orientations politiques de la Région et sur son budget. Elle se réunit au moins une fois par trimestre en moyenne. Ces séances sont ouvertes au public et se tiennent au Parc des expositions de Pérols, à proximité de Montpellier.

Voici les prochaines dates importantes dans les mois à venir :

Pas de Évènement

L’action au quotidien

Tous les jours, vos conseillers régionaux ont à cœur d’étudier les dossiers d’actualité concernant notre grande région afin d’y apporter la ligne de conduite de notre mouvance politique. Avec un budget de 2,89 milliards d’euros payés par les contribuables, nous ne pouvons pas rester passifs face à la gabegie partisane qui est opérée par la mandature au pouvoir.

  • Communiqués de presse & lettres ouvertes
  • Questions orales & motions
  • Amendements
  • Recours en justice